• "COMPRESSION": "déplacer" 1 400 000 Gazaouis dans une "zone" de 14km2, c'est le projet de Netanyahou avant l'assaut final sur Rafah!

     
     

     

     

     

     

     

    https://www.leparisien.fr/resizer/89AwJtt9MKudtHpFAwI3ZDxroug=/932x582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/3J7KOUSUMJB4BIIPWE3PP3BADE.jpg

     

      

     

            Dans notre précédent article sur le sujet, nous citions notamment ce terrible passage du Huffpost, se référant lui-même au journal israélien "Haaretz":

     

    Selon le média israélien Haaretz, une zone serait pour l’instant privilégiée par Tsahal comme territoire d’évacuation, celle d’Al-Mawasi, une région côtière du sud de la bande de Gaza, et ne faisant pas plus de 14 km carrés, soit à peine « la taille de l’aéroport Ben Gourion ». Le quotidien israélien a par ailleurs calculé que si un million de personnes se réfugiaient effectivement dans cette zone, la densité serait alors de plus de 60 000 personnes par kilomètre carré. Seule solution : « que les gens soient à genoux ou debout ».

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/offensive-d-israel-sur-rafah-toutes-les-questions-que-pose-l-operation-annoncee-sur-l-ultime-refuge-a-gaza_229764.html 

     

    Cité in:

    Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…

     

                          Il s'agit donc de l'endroit où Netanyahou pense pouvoir "évacuer" les populations civiles de Rafah et celles, encore plus nombreuses, qui s'y sont réfugiées depuis le début de cette guerre. Dans son article, le journaliste de Haaretz "imagine" donc ce que sera la vie d'un million de réfugiés, ou même plus, selon d'autres évaluations. En réalité cet endroit est bien connu des israéliens, pour avoir fait partie d'une de leurs anciennes colonies à Gaza, avant l'évacuation du territoire en 2005:

     

     

                      L'origine des chiffres cités en France

              par le Huffpost:

     

     

    https://www.allsides.com/sites/default/files/htzeng_new_logo.png

     

    « The compression  

     

    « Even  if "only" about a million Palestinians will flee for the third and fourth time into Al-Mawasi – an area which is already full of displaced Gazans – the density will be about 62,500 people per square kilometer (about 157,000 people per square mile).

    This will happen in an open area with no skyscrapers to house the refugees, that has no running water, no privacy, no means of living, no hospitals or medical clinics, no solar panels to charge phones, and all while aid organizations will have to cross through or near battle zones in order to distribute the small amounts of food that do enter the Gaza Strip.

    It seems that the only position in which this narrow area could accommodate everyone would be if they're all standing or kneeling. Perhaps it'll be necessary to form special committees that will determine sleeping arrangements in shifts: a few thousand would lie down while the rest continue to stand awake. The buzzing of the drones above and below, the cries of babies born during the war and whose mothers have no milk or not enough of it – these will be the unnerving soundtrack. » 

     

     

                "Stand on Al Mawasi!"

     

                    En 1968, l'écrivain John Brunner imaginait ce que deviendrait la surpopulation humaine sur terre au XXIème siècle, dans un roman de Science-Fiction devenu aussitôt l'un des plus grands classiques du genre. Pour seulement "figurer" la population terrestre il imagine qu'elle pourrait entièrement se tenir sur l’île de Zanzibar, sans y laisser un seul centimètre carré de libre... D'où le titre de ce célèbre ouvrage: "Stand on Zanzibar!". Je ne sais pas si son "calcul" reste valable, mais ce qui est sûr, selon Haaretz, c'est donc qu'un phénomène assez similaire est par contre réellement sur le point de se produire sur le minuscule territoire d'Al Mawasi, lui-même une sous-division du minuscule territoire de la Bande de Gaza, qui abrite 2 300 000 personnes selon les dernières estimations.

                     Ce "tour de force" qui consiste à "déplacer" environ 1 400 000 personnes sur un territoire de 14 kilomètres carrés, c'est donc le "préalable" à une offensive généralisée de l'armée d'Israël sur la ville frontière de Rafah, dernier refuge, jusqu'ici, pour de nombreuses familles palestiniennes qui ont, pour certaines, déjà subit jusqu'à quatre "déplacements", selon la plupart des médias.

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/51/RTL_logo.svg/320px-RTL_logo.svg.png

    « Netanyahou  a demandé à son armée de préparer un plan d'évacuation des civils de Rafah, son prochain objectif militaire contre le Hamas.

    « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, la communauté internationale s'alarmant d'une éventuelle offensive terrestre d'Israël contre ce principal refuge des déplacés de la guerre dans la bande de Gaza.

    "Il est impossible d'atteindre l'objectif de la guerre sans éliminer le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah", et cela requiert que "les civils évacuent les zones de combat", a dit le Premier ministre israélien. »

    https://www.rtl.fr/actu/international/offensive-a-gaza-netanyahu-veut-evacuer-les-civils-de-rafah-craintes-d-un-assaut-israelien-7900351432

     

    « Nétanyahou promet une «puissante» opération à Rafah après l’évacuation des civils

    « Israël a promis mercredi de mener une «puissante» opération à Rafah, malgré les pressions internationales qui se multiplient pour tenter d’éviter une offensive potentiellement dévastatrice dans cette ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.

     «Nous combattrons jusqu’à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah et ce, après avoir permis à la population civile de quitter les zones de combat», a déclaré le premier ministre Benyamin Nétanyahou sur son compte Telegram.[…]

    « Le premier ministre a aussi assuré qu’Israël ouvrirait à la population «un passage sécurisé» pour quitter Rafah, sans préciser vers où. Mais de nombreux pays s’inquiètent des risques d’un assaut terrestre sur la ville, en raison de l’extrême densité de population. […]

    « Environ 1,4 million de personnes, selon l’ONU, dont beaucoup déplacées à plusieurs reprises par la guerre, s’entassent à Rafah, une ville transformée en un gigantesque campement, seul grand centre urbain du territoire où l’armée n’a pas encore lancé d’assaut. 

    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en garde contre l’impact «désastreux» que pourrait avoir l’offensive et réclamé le respect du «principe fondamental d’humanité».

    À quelques kilomètres au nord, des milliers de déplacés ont cherché refuge dans l’hôpital Nasser de Khan Younès, une ville détruite par les bombardements et les combats.

    Mohammed al-Astal, un infirmier urgentiste de 39 ans, a raconté une nuit dans l’hôpital assiégé.

    «C’était une nuit noire, avec un flot de frappes et d’explosions», a-t-il dit. «Des chars ont ouvert le feu sur l’hôpital et des tireurs embusqués sur les toits des bâtiments voisins ont aussi tiré, tuant trois déplacés».

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois dénoncé mercredi la situation des hôpitaux de Gaza, «complètement submergés, débordés et insuffisamment approvisionnés».

    Le personnel doit procéder à des amputations, faute de moyens pour soigner les patients, a témoigné le représentant local de l’OMS, Rik Peeperkorn, depuis Gaza.»

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2024-02-14/israel-et-le-hamas-en-guerre-jour-131/netanyahou-promet-une-puissante-operation-a-rafah-apres-l-evacuation-des-civils.php

     

                          Netanyahou laisse donc "en suspens" la question de savoir réellement où vont aller tous ces gens. Mais pour la plupart des observateurs sur place, locaux et anglo-saxons, il est clair qu'il n'y a actuellement qu'une seule "zone humanitaire" (sic) officiellement "reconnue" et "promue" comme telle depuis le début de ce conflit, et c'est précisément celle d'Al Mawasi. Un sujet qui n'a manifestement pas sérieusement préoccupé la presse française, apparemment avide de boire les "bonnes paroles" de l'Etat Major de Tsahal, ou, à la rigueur, les timides et quelque peu "obligées" prises de distances de Macron, en légère délicatesse avec la fréquentation du Gargamel sanguinaire de Jérusalem. Un très modeste effort, cependant, était fait par France Info, début décembre, à la suite de la première et unique trêve de ce conflit:

     

    https://img.20mn.fr/0Gkk_u0qS22pBMK_ysg7kQ/768x492_logo-chaine-france-info

    « C'est seulement une terre vide » : à quoi ressemble al-Mawasi, cette "zone humanitaire" proposée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza  ?

    « Après avoir demandé de quitter le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a demandé aux habitants des zones orientales de Khan Younes d'évacuer vers le Sud. Depuis plusieurs semaines, elle propose notamment aux Palestiniens de s’installer sur une bande de terre qui serait sécurisée et qu’elle a déclarée "zone humanitaire".

    Cette enclave s’appelle al-Mawasi et se trouve dans le sud de la bande de Gaza, à quelques kilomètres de la frontière égyptienne. Il s'agit d'un rectangle de un kilomètre de large et de 14 kilomètres de long, collé contre la mer. Elle se trouve à côté du secteur dans lequel étaient implantées les anciennes colonies israéliennes avant l’évacuation de Gaza en 2005.

    "Cette zone n'est pas sécurisée"

    En tout, 1 400 bédouins habitent sur ce terrain plat, découpé par les murs des grandes propriétés. Khaled, un Gazaoui réfugié à Rafah, est allé vendredi sur place pour tenter de trouver une maison à louer. Selon lui, il n’y a rien sur place pour accueillir des centaines de milliers de déplacés : "Cette zone n'est pas sécurisée à 100% parce qu'il n'y a aucun signe de civilisation, c'est-à-dire qu'on ne trouve pas de clinique, ni d'hôpitaux, ni de pharmacies, ni de magasin, ni de boulangerie. C'est seulement une terre vide."

    Dans sa présentation, l’armée israélienne a prétendu que l’aide humanitaire serait fournie dans cette zone. Mais pour l’heure, les ONG et les agences humanitaires ont pris leur distance avec cette idée de concentrer la population sur une minuscule partie de l’enclave. »

    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/c-est-seulement-une-terre-vide-a-quoi-ressemble-al-mawasi-cette-zone-humanitaire-proposee-par-l-armee-israelienne-dans-la-bande-de-gaza_6219624.html

     

                          Ce constat de la désolation qui règne sur la supposée "terre d'accueil" d'Al Mawasi n'est pas que celui, fort bref, de France Info, mais aussi celui,  et longuement décrit et analysé, fait par toute la presse locale israélienne et anglo-saxonne.

    Mais en outre, si Al Mawasi attire de nouveau l'attention en raison du rôle très "particulier" que Tsahal entend faire "jouer" à cet endroit à l'occasion du présent conflit, la situation humanitaire désastreuse dans cette localité n'est pas une "nouveauté" et remonte même précisément à la période strictement colonialiste d'avant 2005: présentation d'une étude sur le sujet datant de Mars 2003:

     

    https://www.globalministries.org/wp-content/uploads/2020/12/BTselem_logo-2.jpg

    « Al-Mawasi, Gaza Strip: Impossible Life in an Isolated Enclave

    « March 2003, Summary

    « Al-Mawasi is a narrow strip of coastal land one kilometer wide and fourteen kilometers long. Gush Qatif settlements lie to its east. The area is rich in water and its residents' main source of income is derived from agriculture and fishing.[…]

    In conclusion, B'Tselem demands that the IDF change its policy regarding movement in al-Mawasi. The army must allow residents of al-Mawasi to conduct their lives in a normal manner, to move about freely without fear, to receive proper medical treatment, to work and to market their produce, and to educate their children ».

    https://www.btselem.org/publications/summaries/200303_al_mawasi

    http://ekladata.com/Y01NXfvDZD3-7cXt1qk9FJ5MXg0/2003-03_al_mwassy_eng.btselem.pdf

     

     

      A Al Mawasi,

          "La vie, c'est la mort"

     

                      Un autre site d'enquêtes sur place, "+972", estime qu'à partir du village originel de 6000 bédouins pêcheurs et fermiers sur la bande côtière, la population actuelle, avec les réfugiés déjà arrivés sur place, est d'environ 300 000 personnes, auxquelles viendront donc s'ajouter au bas mot un million de réfugiés fuyant Rafah, dans le cadre de l'assaut programmé par Netanyahou!

    Dans son reportage, "+972" fait témoigner les réfugiés sur leurs conditions de vie actuelles à Al Mawasi (Extrait ci-dessous), mais on peut en avoir un aperçu direct par cette brève vidéo de la chaîne US NBC News, que l'on ne peut donc assurément pas soupçonner de "complotisme antisémite"!!!

    A Al Mawasi, "La vie, c'est la mort", tel est cri des réfugié, tel est le titre de la vidéo:

     

    +972 Magazine

    « We had no place to go,” Sadiq continued. “All of our relatives and friends live in the same area, so the only option was to go to Al-Mawasi. It is a barren land with only sand.”

    Sadiq emphasized Al-Mawasi’s unsuitable living conditions for families, let alone for the sudden influx of thousands to the area. “We left the house crying for the safety and warmth that we had left behind, and went to an empty land next to the sea,” he lamented. “We took the bedding we needed, but when we arrived, it was like we were in an empty desert, with no water, no bathrooms, nothing.” Sadiq and his family set up their two tents, one made of nylon and the other of cloth, and made a simple bathroom inside the tent for them to use.

    I can’t believe that we left our homes and are sleeping here, in an open place, and in the extreme cold,” he said. “We all fell ill, and we cannot be treated due to the inability to move around. The Israeli navy also fires bombs here. There is no safe place in Gaza. If we go out, it is to try to save our children [with food and water], not ourselves.”

    My children are going to sleep hungry’

    Among many of the area’s new inhabitants are Palestinians who have fled the north of the Strip. Reem Al-Atrash, a 40-year-old mother from Beit Hanoun, described a similar situation to Sadiq. At the start of the war, she and her family of six fled south to Khan Younis, sheltering in an UNRWA school. But shortly after their arrival, the Israeli army ordered their area to evacuate as well, forcing them to flee yet again, this time to Al-Mawasi.

     “I don’t know what happened to my house, but I cannot live in this desert,” she said. “There is no water and no food. My children are going to sleep hungry, and I don’t know what to do for them. They wake up at night in pain from the cold. I tell them that tomorrow we will return home. Be patient. I do not know if I am being honest. But I do hope to return home. No one is comfortable here.”

    Because of Al-Mawasi’s relative remoteness, those currently living in the area are struggling to access basic resources — a challenge compounded by Israel’s total blockade on goods entering Gaza, save for mere trickles of humanitarian aid. »

    https://www.972mag.com/al-mawasi-gaza-refugees/

     

                          Et pour finir de préciser la situation, s'il est couramment dit, dans les articles sur le sujet, que le village d'Al Mawasi est une bande cotière de 1 km de "large" sur 14 km de long, cela ne signifie pas pour autant que la prétendue "zone humanitaire" défiinie selon les "critères" de Netanyahou couvre réellement la totalité de ce déjà minuscule territoire, bien au contraire! En fait la localisation exacte et l'étendue de cette "zone" a déjà varié plusieurs fois depuis le début du conflit, selon une enquête de la BBC, toujours pas un repaire de "complotistes antisémites" pour autant!

    Evidemment cela rend donc les "calculs de densité" relativement aléatoires, sauf sur l'évidnce que Netanyahou semble concourir pour le Guiness book of records, dans le genre "compression de population".

    "Compression"???  Compression, c'est le mot "gentiment" employé par Haaretz pour déctire la situation, mais est-ce bien le mot approprié?

    Rappelons-nous, dans le seul et bref reportage français que nous avons trouvé, il est dit:

    Dans sa présentation, l’armée israélienne a prétendu que l’aide humanitaire serait fournie dans cette zone. Mais pour l’heure, les ONG et les agences humanitaires ont pris leur distance avec cette idée de concentrer la population sur une minuscule partie de l’enclave. »

    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/c-est-seulement-une-terre-vide-a-quoi-ressemble-al-mawasi-cette-zone-humanitaire-proposee-par-l-armee-israelienne-dans-la-bande-de-gaza_6219624.html

     

                         "Compression", "Concentration de population", la "traduction" est trouvée là encore par un journaliste français certainement pas payé pour faire des piges "complotistes antisémites"...

    Et si l'on examine les documents disponibles (ci-dessous), on compred mieux pourquoi les anglo-saxons comparent la surface de la "zone" à l'aéroport londonien d'Heathrow et les journalistes israéliens à celle de l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv...

                 Luniterre

     

     

     "Compression"

    http://ekladata.com/Ug4pgHBkX0Go5NwUo2kW4bIj_DQ.png

     

    "Compression"

    http://ekladata.com/rQC_vMmRGUxmipk2-nfJziJPF24.png

     

     "Compression"

    http://ekladata.com/jVRDT20ApgaHspRf5Ts-2tjjE1U.png

     

    A map showing the different "humanitarian zones" that the IDF has designated within al-Mawasi from 18 October, 21 October and 30 October

     

    https://ichef.bbci.co.uk/news/976/cpsprodpb/406E/production/_131949461_qjnykjig.png.webp

     

     

    https://assets.thenewhumanitarian.org/s3fs-public/2024-01/gaza-map-labels.jpg

     

    https://assets.thenewhumanitarian.org/s3fs-public/2024-01/gaza-map-labels.jpg

     

     

    "Compression"

     

    "COMPRESSION"

    https://www.haaretz.com/israel-news/2024-02-10/ty-article-magazine/.premium/if-israel-invades-rafah-what-will-be-of-over-1-5m-palestinians-who-take-shelter-there/0000018d-9360-d443-a19f-fff113ba0000

     

    "Compression"

     https://www.haaretz.com/israel-news/security-aviation/2024-02-08/ty-article-static-ext/.premium/gazans-fled-their-homes-they-have-nowhere-to-return-to/0000018d-73f0-d4f1-a18d-f7f071190002

     

    **************************************

     

    https://french.ahram.org.eg/Media/News/2024/2/14/41_2024-638434985282933299-293.jpg

     

     

     

    https://media2.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1576493_1220558/image.jpg

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/compression-deplacer-1-400-000-gazaouis-dans-une-zone-de-14km2-c-est-l-a215419515

     

    ***********************************

     

     

     

     

     

     

     

    « Fuir l’offensive israélienne sur Rafah : pour aller où ? Le point sur les derniers projets démoniaques délirants de Netanyahou…"Stand on Al Mawasi !" : ce n’est pas de la Science-Fiction, c’est de la "compression de population" selon la formule "diplomatique"... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :